Si je vous dis Crimson Desert et que vous pensez à de magnifiques étendues sauvages, un gameplay nerveux et des graphismes époustouflants alors j’en déduis que vous avez déjà vu son grand frère, Black Desert Online (BDO). Ce MMORPG de Pearl Abyss a vite su s’imposer dans le milieu depuis sa sortie en 2015 sur PC (2019 sur xbox) et plus tard sur mobile. Il s’est fait remarquer par sa fluidité et variété de styles de combat, ses graphismes très poussés et son histoire.
Si visuellement on prend une claque, le game play, lui, vient faucher notre âme avec sa palette impressionnante de combo possible.
Le storytelling a été mis plus en avant lors des dernières refontes tant et si bien que l’éditeur / développeur de jeu vidéo sud-coréen a revu sa manière de raconter le jeu: il nous fait commencer dans le désert, ce qui donne d’autant plus de force et cohérence au jeu Black Desert. Les personnages sont doublés en anglais, pas de VF mais le jeu est intégralement traduit.
Et puis, quelle importance quand il y a plus de 27 classes de personnages à tester ? Si vous êtes curieux de les découvrir vous finiriez par connaître le début par-cœur même si c’était en coréen.
Tout ceci, rondement mené, débouche sur la sortie d’un nouvel opus, Crimson Desert, pour le courant de l’année 2025.
Malgré l’absence d’une date de sortie précise, les testeurs comparent plusieurs aspects de ce qu’ils ont pu ressentir du jeu : une profondeur de jeu comparable à Zelda Breath of the Wild ou des mécaniques proches de The Witcher 3. Même si pour le moment certains pourraient dire que l’histoire n’est pas aussi captivante que les jeux précités. On ne peut qu’avoir confiance en leur plume vu le travail qui a été fait sur l’amélioration de la narration sur Black Desert online. IGN par exemple décrit le jeu comme s’il était un mélange de God of War et Dragon’s dogma 2 https://www.ign.com/articles/crimson-desert-is-like-god-of-war-and-dragons-dogma-had-a-baby-gamescom-2024 .
Oui, vous commencez à comprendre au vu des jeux auxquels Crimson Desert est comparé qu’il s’agit en fait d’un jeu SOLO. Et toutes les démos de jeu qu’on a pu voir jusqu’à maintenant présentent un jeu SOLO. Selon IGN et les redditeurs, les développeurs miserait sur un mode coopératif voir même un multi à la GTA ou Read Dead Redemption online. Un revirement quand on sait que le jeu avait été présenté comme un préquel à BDO, ce qui nous avait poussé à croire qu’il s’agirait d’un MMO également. Les graphismes y seront plus beaux encore que sur BDO puisque c’est l’occasion d’utiliser le même moteur graphique : blackspace engine, et de le pousser à fond.
Selon le web magazine PC GamesN https://www-pcgamesn-com.translate.goog/crimson-desert/release-date?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq L’élément central de ce RPG médiéval fantasy est le gameplay, non seulement il y a un large choix d’armes mais il nous est permis d’y mêler la magie. Certains événements seront le fruit direct de nos choix tandis que d’autres, comme le changement des saisons, rythmeront le jeu. Certains événements dépendent même des caractéristiques que nous avons choisi d’augmenter : seul un mage peut ouvrir une porte secrète magique.
Mais rassurez-vous, peu importe votre orientation de jeu il y aura des tonnes de choses à faire : pêcher, dompter des chevaux sauvages pour en faire sa monture, récolter des ressources, du craft, caresser ou porter des animaux trop mignons, terrasser les plus problématiques …
S’il y aura bien un mode multijoueurs, on espère qu’il y aura une création de personnage. Disons que ce serait décevant de voir une si belle réalité alternative sublimée par un moteur graphique incroyable … et une infinité de Kliff (héro du mode solo) qui se baladent dans ce monde ouvert. Rien que d’y penser j’en ai les poils qui s’hérissent.
En attendant, une chose est sûre, les studios de développement occidentaux ont du souci à se faire si les promesses de Crimson Desert sont tenues. En termes de coût de production, la chaîne youtube JEUXactus pointe du doigt un élément très impressionnant : le prix de la production d’un jeu en occident se situe entre 200 et 700 millions de dollars. Alors qu’un jeu comme Black Myth Wukong par exemple n’aura coûté QUE 70 millions de dollars. Mais allez donc voir son article racontant son interview avec Lybee Park, la PDG de Pearl Abyss Europe https://www.jeuxactu.com/crimson-desert-l-occident-en-declin-la-nouvelle-asie-en-force-j-en-dis-130411.htm ou encore sa vidéo sur Crimson Desert .
A bientôt !

Rédactrice : Mlle PARKAOULI Nanouli
Bienvenue sur mon site !
Ici je suis la rédactrice en chef.
Passionnée par les jeux vidéo, la santé mentale et les histoires qui font réfléchir.
Mon style mélange le concret et le poétique, le réel et le ludique. Chaque texte est pensé comme une quête, avec le lecteur comme compagnon.
J’utilise des analogies RPG IRL et gaming pour rendre visibles l’invisible : fatigue, précarité, résilience…
☝️ Je veux que la lecture soit immersive et que l’information résonne dans le vécu de celui qui lit.
Sur BlogLust, on atterrit sur la page en version portrait, mais la lecture se vit en paysage, comme quand on lance un jeu sur mobile et qu’on pivote son téléphone pour explorer l’univers que je construis. Chaque article devient ainsi une expérience, une aventure à parcourir.
Mes sujets de prédilection : ❤️❤️❤️
– santé mentale,
– usages numériques,
🫴et le pouvoir de l’écriture comme outil de transformation.
Je traduis l’expérience en mots avec clarté, authenticité et énergie. Je relie le vécu à des images concrètes pour que les émotions et concepts soient accessibles et mémorables.
Je cherche à créer une interaction entre texte et lecteur, comme une conversation ou un guide.
Mon objectif : que mes lecteurs se reconnaissent, réfléchissent et se sentent moins seuls dans leur quête.
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez me joindre sur LinkedIn, si je peux porter votre voix je le ferai avec grand plaisir.
👉 https://www.linkedin.com/in/nanouli-parkaouli-5026a7269/

